30 ans – Merci !

Publié le 15/08/2016 dans Divers

30_Ans_ALK_20160618_403_CPR

Le 18 juin 2016, l’Association Languedocienne de Kyūdō (ALK) fêtait les 30 ans de sa création lors d’une journée exceptionnelle au CREPS de Montpellier.

30_Ans_ALK_20160618_016_CPR

Aux côtés de Monsieur TAKEDA Mitsuru, vice-consul du Japon, Madame Sonia KERANGUEVEN, adjointe au maire de la ville de Montpellier, déléguée à la Culture, et Monsieur Michel BERNARD, directeur adjoint du CREPS, c’est près d’une centaine de pratiquants de tous niveaux, venant de nombreux clubs en France, mais aussi des amis de l’association et de nombreux curieux désireux de découvrir notre pratique, qui se sont rassemblés.

Les festivités ont débuté par un hitotsu mato sharei, tir de cérémonie sur une seule cible, pratiqué par Laurence ORIOU sensei, Claude LUZET sensei, Charles-Louis ORIOU sensei et Régine GRADUEL sensei.

Les personnes présentes ont également pu découvrir d’autres pratiques traditionnelles japonaises grâce à une démonstration de jōdō et de iaidō grâce à la présence de Robert RODRIGUEZ sensei et d’un de ses élèves, ainsi qu’une démonstration de calligraphies exécutée par Madame AWATA Misuzu.

Par la suite, un tournoi regroupant la quasi-totalité des pratiquants de kyūdō présents a permis de replacer le tir à l’arc traditionnel japonais au centre de la scène. La compétition, malgré son approche festive et décontractée, a donné lieu à une finale acharnée entre Isabelle ROSAZ et Thierry CASTILLE, avec la victoire de ce dernier.

En fin d’après-midi, l’ALK a tenu à honorer Marie-Thérèse KOLMER, co-fondatrice de l’ALK, pour sa contribution à notre association et à l’essor du kyūdō en France à une époque où la discipline était encore confidentielle.

Ce fut également l’occasion pour nos amis du club Tendô de Toulon de remettre un cadeau tout spécialement préparé par un de ses membres, Defne, à l’attention des pratiquants de l’ALK : des petits gâteaux sablés portant le logo de notre association, emballés individuellement et décorés à la main. Un grand merci !

La journée s’est terminée sur une note moins solennelle avec un repas dans le parc du CREPS, suivi d’une soirée dansante qui s’est terminée vers minuit par la traditionnelle découpe des gâteaux d’anniversaire.

Mais tout ne s’est pas arrêté là ! Les pratiquants encore debout ont pu enchaîner avec la Nuit du Kyūdō et tirer dans le gymnase du CREPS jusqu’à 7h le lendemain matin.

Un bon moyen de conclure cette journée chargée en émotion.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes et espérons vous revoir très bientôt.

Crédits photographiques : Alain SCHERER